Du 16 mars au 11 mai 2024

Médiathèque municipale Octavie à Toury

Née en 1955, ses dessins et peintures ont toujours été très vite remarqués par ses instituteurs, professeurs de dessin ou d’arts plastiques. Plus tard, et après quelques années d’apprentissage à partir de 1991 à la technique de la peinture à l’huile, ELSA s’essaie en parallèle au pastel, à la craie, au fusain et à la sanguine jusqu’à fin 2007. Après une longue pause pour des raisons personnelles, elle prend sa retraite professionnelle en 2016 et se remet alors à la peinture et au dessin. Au fil des années et de ses différentes expériences, elle a toujours mis un point d’honneur à garder son propre style. Début 2023, elle décide de perfectionner sa technique pour capturer « le mouvement » : naissent de ses pinceaux « La descente de skis » puis « Le surfeur ». De là naît une véritable passion : apprendre l’anatomie à travers la dynamique, les déplacements et la gestuelle des sportifs, et leur donner vie. Ce qui l’inspire et la fascine ? La beauté du corps en action, les expressions du visage dans l’effort, les effets de la trajectoire du corps qui prennent vie à chaque coup de pinceau, faire ressortir la lumière ou accentuer les ombres pour donner vie aux sportifs.
L’année 2024 en France sera bien évidemment marquée par les Jeux Olympiques cet été : c’était donc l’occasion pour continuer à travailler sur ce thème afin de proposer une exposition autour du sport.
En parallèle seront également exposés des portraits, autre sujet de prédilection d’ELSA.

Entrée libre aux horaires d'ouverture de la médiathèque.