Samedi 24 septembre à 10h00 à la bibliothèque de St Victor de Buthon

Lectures par Jean-Christophe Cochard

 

 

L'oeuvre de Pierre Michon "Les vies minuscules" sera jouée plusieurs fois dans le Perche par la compagnie théâtrale du Théâtre de l'argile : des lectures et du théâtre à Saint-Victor-de-Buthon, Senonches, La Bazoche-Gouet, Nonvilliers-Grandhoux, La Ferté-Vidame, Saint-Denis d'Authou (commune de Saintigny) et La Loupe.

Et c’est inédit !

Les amoureux de théâtre et de belles lettres vont adorer ce rendez-vous culturel, qui se déroulera du 3 septembre au 2 octobre 2022.

Construit autour du livre Vies minuscules de Pierre Michon, il mettra aussi en lumière une autre belle plume de la littérature française, Marie-Hélène Lafon.

Des comédiens chevronnés, à la diction enchanteresse, animeront, à partir du 3 septembre, ces moments de théâtre intense sur le thème de la campagne et du monde rural…

« C’est, à la fois, un hommage à la ruralité et une rencontre avec huit vies ordinaires de “petites gens” qui ont laissé des traces dans la vie de l’auteur Pierre Michon. L’ouvrage est écrit sur le modèle des Vies des hommes illustres , l’œuvre de Plutarque », a expliqué Jean-Christophe Cochard, le comédien-metteur en scène du Théâtre de l’argile, au cours d’une réunion préparatoire, à La Loupe, avec les acteurs locaux de la culture.

« Fragments de mémoire, souvenirs d’enfance »

Ce projet (*) permet à ces acteurs d’être en lien et d’agir ensemble pour valoriser ces communes, tout en diffusant la culture auprès du plus grand nombre.

« Nous avions eu un choc culturel à la suite de la résidence de création des comédiens du Théâtre de l’argile qui s’était déroulée du 15 au 22 juillet 2021, à La Loupe, et nous sommes heureux de leur retour », a souligné Marc Girardot, élu de La Loupe, délégué à la politique culturelle.

En marge des moments de théâtre, Jean-Christophe Cochard s’associera aux médiathèques et bibliothèques du territoire pour proposer des lectures d’ouvrages à voix haute. « Parmi eux seront lus des extraits des Vies minuscules , de Pierre Michon et de Cette terre du Perche , de René Desfougère qui retrace la vie d’Émile Grelet, mon grand-père.

Cela convoque en même temps des fragments de mémoire et de souvenirs de mon enfance », explique le comédien.

Marie-Hélène Lafon, présente le 1er Octobre.

D’autres lectures sont prévues : Cette petite poule rousse , de Claire Veillères ; Pleine Terre, de Corinne Royer et Joseph, de Marie-Hélène Lafon (prix Goncourt de la nouvelle 2016 et Renaudot 2020). « Cette autrice sera présente le 1 er  octobre, à 15 heures, pour une rencontre-dédicace, à la bibliothèque de La Loupe. Ces lectures mettront également en lumière les poèmes somptueux de la Loupéenne Marie-Josée Pascal », a annoncé la bibliothécaire Aline Gallet. Cette dernière va, durant cet été, faire (re-)découvrir ces auteurs aux lecteurs.

Pour clôturer cet événement gratuit, les comédiens donneront à entendre l’intégralité du texte des  Vies minuscules  de Pierre Michon, le 2 octobre, à La Loupe. Une performance théâtrale, de l’émotion et un grand moment de littérature française en perspective.

(*) Ce projet est organisé par la communauté de communes des Terres de Perche et la Ville de La Loupe en partenariat avec les communes participantes, la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) Centre Val-de-Loire, le conseil départemental d’Eure-et-Loir et le Parc naturel régional du Perche.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date