L'Anguille de Valentine Goby remporte le prix Histoires d'Ados 2022 - Eure-et-Loir Médiathèques

Valentine Goby remporte le prix Histoires d’Ados 2022 avec son roman L’Anguille.

9791035203450 475x500 1

Ce roman publié aux éditions Thierry Magnier a obtenu le plus grand nombre de votes : 355 ados euréliens ont voté pour lui.

L’Anguille traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence.

L’héroïne, Camille, est née sans bras et doit affronter le regard des autres élèves dans son nouveau collège. C’est vrai qu’elle est impressionnante, Camille, avec sa bouche et ses pieds d’une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n’en croient pas leurs yeux. Enfin acceptée, l’enthousiasme de Camille l’anguille va gagner Halis, cet élève que l’on chahute à cause de son poids.

Valentine Goby c Fanny DionAprès des études à Sciences Po, Valentine Goby a entrepris de grands voyages. À son retour en France, en 2002, elle publie aux éditions Gallimard son premier roman, La Note sensible. Suivront ensuite d’autres romans, adultes et jeunesse. Passionnée par l'histoire et la transmission, la mémoire est son terrain d'exploration littéraire essentiel.

Bravo à Valentine Goby ! Et merci à tous les lecteurs et votants, ainsi qu’à tous les partenaires du prix, bibliothèques, collèges et librairies !