Pourquoi innover ?
L'innovation est la recherche constante d'amélioration de l'existant. Elle est l’indispensable ingrédient de la survie et du développement d’une organisation.
Le terme d’innovation a progressivement supplanté celui de progrès. L’enjeu est de s'adapter toujours mieux aux évolutions sociales et technologiques, en fonction des cultures et des populations.
Technologique ou non, la stratégie de l'innovation repose ainsi sur l'anticipation des besoins des consommateurs, la création d'un produit provoquant le sentiment d'en avoir besoin, ou simplement l'amélioration d'un service devenu obsolète.
L’innovation culturelle, en lien avec l’évolution des pratiques culturelles
Dans le champ culturel aussi, l’innovation désigne la création et l'adoption de nouvelles pratiques, idées et technologies, permettant aux sociétés et organisations de s'adapter et de se développer. Elle englobe l'évolution des expressions artistiques, les nouvelles pratiques socio-culturelle et l'utilisation des médias numériques. Cette dynamique essentielle contribue au renforcement de l'identité culturelle.
Innover en bibliothèque, c’est :
- Attirer de nouveaux publics, de nouveaux adhérents, mais aussi de nouveaux bénévoles
- Participer à une modernisation de l’image des médiathèques
- Réinventer la bibliothèque
- Apporter une dynamique, par la nouveauté ; éviter « l’extinction » de certains lieux
Comment développer une culture de l’innovation ?
Trouver des idées originales, sortir de sa zone de confort, penser à l'impensable, imaginer ce que les autres n'ont pu imaginer auparavant…
S’inspirer de ce d’autres ont déjà mis en place pour l’adapter à son contexte.
Est innovant, ce qui est nouveau ou différent. On peut donc considérer comme une action innovante dans une bibliothèque, toute action qui n’existait pas auparavant !
Suivant les envies, les compétences, on teste, on ose, …
Accepter de se tromper !
Les tendances innovantes aujourd’hui en bibliothèque :
Côté technologique : automates de prêt, robots de tri, FabLab, ateliers IA générative, …
Côté services : prise en compte de l’expérience utilisateur ; inclusion de services publics.
Et dans le futur ?
Dans le cadre des Rencontres nationales des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale - 12 mars 2024, a été organisé un atelier de prospective : quels métiers en 2050 ? par Yves-Armel Martin, directeur du Bureau des possibles. Cet atelier visait non à prédire ce que seraient les métiers en 2050, mais à se projeter dans le futur pour enrichir sa réflexion sur les métiers d'aujourd'hui et leurs évolutions.
Les participants ont imaginé des fiches de poste qui pourraient être publiées en 2050 : la dresseuse d’intelligence artificielle spécialisée dans le prompt et la médiation sur les usages de l’IA ; l’écothécaire qui porte le projet écologique de la bibliothèque et s’attache à faire en sorte que celle-ci contribue à la résilience du territoire (refuges climatiques, médiation sur rapport au vivant) ; le bibliothécaire qui fait en sorte que la bibliothèque soit hospitalière pour tous et prenne soin de ses publics, avec une sensibilité aux enjeux de santé psychique ; le pollinisateur informationnel ; le bibliothécaire chargé des questions de liens, facilitateur de résolution de conflits et animateur de controverses.