Le CRIJ Centre-Val de Loire et les structures Information Jeunesse, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, organisent, la Place du numérique, une tournée régionale ouverte à tous réunissant les acteurs incontournables du numérique pour 6 dates à travers la région. Gaming, métiers et formations, prévention des usages, etc. Différents espaces de pratique et de dialogue seront proposés afin de s’informer et vivre le numérique en région !
La tournée s’arrêtera à Chartres le jeudi 1er juin 2023 de 13h à 19h place Pierre Semard.
Au programme : expériences immersives, débats, rencontres et échanges avec des pros et accompagnement aux usages.
L’objectif étant d’échanger avec les habitants de la région, et notamment les jeunes, les parents, les enseignants et les acteurs de la jeunesse, sur le numérique dans leur quotidien et leur projet professionnel.
Une place, 5 espaces :
• Agora : plateau streaming proposant des débats avec le public, des conférences, des regards croisés, des ateliers interactifs,
• Prévention sur différents sujets : e-reputation, hacking, fake news et cyber harcèlement, accompagnement des jeunes et des parents sur les questions des usages des réseaux sociaux,
• Divertissement digital avec de la robotique, du e-sport, des studios de jeux vidéo, des ateliers en réalité virtuelle…
• Orientation et métiers du numérique proposant un parcours découverte des métiers avec des rencontres et des échanges en direct avec des professionnels, des expériences immersives via la réalité virtuelle, des ressources sur les formations et les écoles du numérique, un focus sur les métiers accessibles aux personnes en situation de handicap, les possibilités de reconversion dans le secteur du numérique…
• Numérique pour tous avec la présence des structures de médiation numérique pour accompagner les publics pour leurs démarches numériques au quotidien.
Pour participer n’hésitez pas à contacter le 02 38 78 91 70 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.