ANIMATIONS DU PRIX 2024 - Eure-et-Loir Médiathèques

Les projets des bibliothèques et collèges partenaires pour faire vivre le prix !

Histoires d'Ados, let's go !!

Le mercredi 4 octobre, le Prix a eu droit à un lancement très festif concocté par les bibliothécaires de Châteauneuf en Thymerais avec leur petite troupe de danseurs.

Le roman Amande, de la coréenne Sohn Won-Pyung, a servi de base pour créer des chorégraphies K-pop, devant une quarantaine de spectateurs.

Les bibliothécaires ont ensuite lu des extraits des 6 romans sélectionnés.

ChateauneufHA 4octobre20232 ChateauneufHA 4octobre2023table

Rencontres avec Damien Galisson

En cette fin novembre, l’auteur de La Dragonne et le Drôle est venu à la rencontre de ses lecteurs. Sa tournée eurélienne a débuté avec une belle surprise : l’interprétation, avec décors et costumes, d’une scène du premier chapitre, par les élèves d’une classe de 5ème du collège de Gallardon. L’auteur a ensuite répondu à toutes leurs questions avant de leur proposer un atelier d’écriture.

Rencontre Damien Galisson Gallardon 23nov238

A la médiathèque de Châteauneuf-en-Thymerais le vendredi matin, il a lu des extraits de son texte en vers libres et expliqué pourquoi ses personnages principaux sont un jeune garçon et une dragonne. L’après-midi, il a proposé aux élèves du collège de Toury, dans les locaux de la médiathèque, un atelier d’écriture : les ados devaient continuer une histoire débutant par cette phrase : "J’ai toujours su qu’un jour, une créature sortirait de ce puits vermoulu ".

Damien Galisson Chateauneuf

Damien Galisson Toury

Le samedi 25 novembre, après une lecture musicale accueillie par la bibliothèque des Villages vovéens, l’auteur a proposé un atelier d’écriture poétique à la médiathèque de Coulombs. Allitérations, assonances et anaphores étaient au programme pour cet atelier qui a inspiré les 12 participants !

Coulombs Damien 25novembre

dedicace dragonne

Rencontres avec Isabelle Pandazopoulos

L'autrice de "Ariane l’astucieuse", est venue en Eure-et-Loir, les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre, rencontrer deux classes du collège St Joseph d’Auneau, à l’Espace Dagron, puis trois classes du collège Jean Monnet de La Loupe.

Son roman est une réécriture du mythe grec d’Ariane et le Minotaure, racontée du point de vue de la jeune fille.

Les Ados ont posé beaucoup de questions sur le quotidien du métier d’écrivain, mais aussi sur son intérêt pour la mythologie, un intérêt partagé par de nombreux jeunes lecteurs. Elle les a amené à réfléchir à ce qui fait de quelqu’un un héros et les a incité aussi à écrire eux-mêmes les histoires qu’ils ont dans la tête, l’inspiration venant en écrivant…

Photo Isabelle Ha nov 2023

Photo Isabelle HA nov2023bis

Rencontres avec Christophe Guillaumot

Les 11 et 12 décembre, Christophe Guillaumot a pu rencontrer les élèves du collège Jean Macé à la bibliothèque de Mainvilliers, les élèves du collège Jean Moulin à Nogent le Roi, et ceux du Lycée Elsa Triolet à Lucé. Ce sont ensuite des jeunes lectrices et des adultes curieux qui sont venus assister à l’atelier d’écriture proposé à la médiathèque de Cloyes-les-trois-rivières.

Christophe Guillaumot NLR

Ex- commandant de police, Christophe Guillaumot a commencé à écrire des romans policiers à l'âge de 38 ans et son premier roman, Chasses à l’homme, a reçu le prestigieux Prix Quai des Orfèvres en 2009. Son parcours singulier a énormément intrigué tous ces publics, et les questions ont fusé concernant son métier d’écrivain, ses enquêtes passées dans la police judiciaire ou la police des jeux d’argent.