Les projets des bibliothèques et collèges partenaires pour faire vivre le prix !
Histoires d'Ados, let's go !!
-
Le mercredi 4 octobre, le Prix a eu droit à un lancement très festif concocté par les bibliothécaires de Châteauneuf en Thymerais avec leur petite troupe de danseurs.
Le roman Amande, de la coréenne Sohn Won-Pyung, a servi de base pour créer des chorégraphies K-pop, devant une quarantaine de spectateurs.
Les bibliothécaires ont ensuite lu des extraits des 6 romans sélectionnés. Les ados présents
Des auteurs en Eure-et-Loir
-
3 auteurs du Prix sont attendus en Eure-et-Loir dès 2023 :
- Damien Galisson rencontrera les ados de Gallardon, Toury, Châteauneuf en Thymerais, Coulombs et les Villages vovéens les 23, 24 et 25 novembre (ateliers ouverts au grand public le 25 novembre)
- Isabelle Pandazopoulos viendra à La Loupe et Chartres le 30 novembre et 1er décembre
- Christophe Guillaumot sera à Nogent le Roi, Mainvilliers et Cloyes les 12 et 13 décembre
Rencontres avec Damien Galisson
-
En cette fin novembre, l’auteur de La Dragonne et le Drôle est venu à la rencontre de ses lecteurs. Sa tournée eurélienne a débuté avec une belle surprise : l’interprétation, avec décors et costumes, d’une scène du premier chapitre, par les élèves d’une classe de 5ème du collège de Gallardon. L’auteur a ensuite répondu à toutes leurs questions avant de leur proposer un atelier d’écriture.
A la médiathèque de Châteauneuf-en-Thymerais le vendredi matin, il a lu des extraits de son texte en vers libres et expliqué pourquoi ses personnages principaux sont un jeune garçon et une dragonne. L’après-midi, il a proposé aux élèves du collège de Toury, dans les locaux de la médiathèque, un atelier d’écriture : les ados devaient continuer une histoire débutant par cette phrase : "J’ai toujours su qu’un jour, une créature sortirait de ce puits vermoulu ".
Le samedi 25 novembre, après une lecture musicale accueillie par la bibliothèque des Villages vovéens, l’auteur a proposé un atelier d’écriture poétique à la médiathèque de Coulombs. Allitérations, assonances et anaphores étaient au programme pour cet atelier qui a inspiré les 12 participants !