Prix Première Plume - Eure-et-Loir Médiathèques

Prix Première Plume 2024

 

Tu as des histoires plein la tête, un attachement particulier à ta région et le rêve de devenir écrivain ? Participe au Prix Première Plume !


Dans le cadre du Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois, la Communauté de Communes Cœur de Beauce et le Syndicat du Pays Dunois inaugurent en 2024 un concours d’écriture à destination des enfants âgés de 11 ans maximum.

Le jury, en cours de constitution, sera présidé par Annette Baudron, elle-même membre du jury du Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois catégorie Adulte depuis deux ans. Originaire de Janville-en-Beauce, cette enseignante spécialisée à la retraite est une passionnée de lecture. C’est avec Alain Denizet, écrivain et historien à la tête du Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois catégorie Adulte, qu’elle a eu l’idée de créer un prix pour les auteurs en herbe : “On dit toujours que les enfants ne lisent pas, n’écrivent pas mais ce n’est pas la réalité. Ce que je trouve intéressant, c’est de pouvoir permettre à des enfants qui ont une pratique d’écriture de montrer leur capacité d’imagination et de faire lire leurs écrits. C’est aussi l’occasion de valoriser une activité solitaire.” déclare-t-elle.

Le lauréat remportera 100€ de bons d’achats culturels à dépenser dans une librairie indépendante (La Librairie du Coin à Châteaudun ou la Librairie Une Page À Écrire à Janville-en-Beauce).

 

 

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR PARTICIPER ?

- Être âgé(e) de 11 ans maximum.
- Écrire un récit qui appartient à l’un des genres suivants : roman, biographie, nouvelles, mémoires, recherche historique ou scientifique. La poésie et la bande dessinée sont exclues.
- Raconter une histoire ayant une relation directe avec les territoires de la Beauce et/ou du Dunois.
- Proposer un manuscrit de 4 pages minimum, dactylographiées ou manuscrites, auxquelles peuvent s’ajouter des illustrations réalisées par l’auteur. Le manuscrit pourra être écrit par un ou deux enfants à condition que les rôles soient bien répartis : l’un écrit, l’autre dessine.
pdfRèglement complet1.5 Mo

 

COMMENT DÉPOSER UN MANUSCRIT ?

Les ouvrages, sur support papier ou informatique, doivent être accompagnés d’un résumé de 5 lignes et de la fiche de candidature (annexe 1 du règlement) et sont à adresser avant le 15 septembre 2024 à :
Communauté de Communes Cœur de Beauce - Service culturel
2 rue de l’Arsenal 28140 Orgères-en-Beauce
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.