Les 150 ans de l'impressionnisme - Eure-et-Loir Médiathèques

Le 15 avril 1874 à Paris, la première exposition des peintres impressionnistes ouvrait, indépendamment du circuit officiel des salons. Hébergés par le photographe Félix Nadar qui leur prête son appartement, ils sont près de 30 artistes regroupés au 35 boulevard des Capucines. Parmi eux, Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Paul Cézanne, Edgar Degas, Berthe Morisot et bien d’autres. 165 œuvres sont exposées : des peintures, mais aussi des dessins, des pastels, des estampes.

Pour l’un de ces tableaux représentant la vue de sa fenêtre, un matin au Havre, Monet improvise un titre : «  Impression, soleil levant ». Un critique s’en inspirera pour dénigrer leur peinture avec le terme « impressionniste », un terme que les artistes finiront par s’approprier.

Tous ont la volonté de s’éloigner des règles classiques de l’art et surtout de se rapprocher du réel. Plutôt que la recherche du geste parfait pendant des heures, ils privilégient la rapidité d’exécution afin de retranscrire leurs sensations.Travaillant sur le motif, en plein air, ils s’inspirent avant tout de la nature et de ses couleurs, de la lumière et de ses variations. C’est aussi la vie sous toutes ses formes qu’ils représentent ensuite, comme Claude Monet et ses toiles peintes dans les gares, Edgar Degas et ses danseuses, ou bien encore Renoir et ses guinguettes.

Après la première exposition, sept autres suivront jusqu’en 1886, auxquelles participeront d’autres grands noms associés au mouvement impressionniste, tels que Mary Cassatt, Eugène Caillebotte, Camille Pissarro ou encore Georges Seurat.

Monet Nymphéas

Pour célébrer les 150 ans de ce mouvement, le musée d’Orsay propose une exposition jusqu’au 14 juillet : « Paris 1874, inventer l’impressionnisme ». Le musée parisien a par ailleurs prêté près de 170 œuvres à plusieurs musées de France , y compris au musée des Beaux-Arts de Chartres qui expose un Claude Monet, "Le Bassin aux nymphéas", jusqu’au 16 juin.

A cette occasion, nous vous proposons deux sélections de documents à réserver auprès de vos bibliothèques préférées : une sélection consacrée aux documentaires, et une sélection de fictions pour tous les âges, qui rappellent à quel point les impressionnistes ont inspiré les auteurs de BD, d'albums, de romans mais aussi les cinéastes.

Monet Nymphéas

Tout savoir sur l'impressionnisme

Quand l'impressionisme inspire la fiction