Éducation aux Médias et à l’Information : des rendez-vous en bibliothèque en cette fin d’année ! - Eure-et-Loir Médiathèques

nuage EMI

Des bibliothèques du département vous proposent des animations en lien avec l'EMI.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue un enjeu prioritaire dans nos sociétés de plus en plus connectées. Face à l’essor des fausses informations, des manipulations en ligne et des biais algorithmiques, il est essentiel d’équiper les citoyens, jeunes et adultes, d’outils critiques pour naviguer en toute sécurité dans l’écosystème numérique. Dans cette optique, les bibliothèques de Châteauneuf-en-Thymerais, Dammarie, Dreux, Gallardon, Illiers-Combray et La Loupe, ont lancé une série d’initiatives pour sensibiliser leurs publics à ces défis.

Le 25 octobre, à l’occasion des vacances de la Toussaint, la bibliothèque de Dammarie propose une séance du jeu @h social, un jeu pédagogique centré sur l’utilisation des réseaux sociaux et les interactions en ligne. Les adolescents sont invités à participer à cette activité pour mieux comprendre les dynamiques des plateformes sociales, les conséquences sur la vie privée, ainsi que les risques liés à la désinformation. L’atelier met l’accent sur la gestion de son identité numérique et l’apprentissage des comportements responsables en ligne. Un jeu collaboratif amusant qui invite à la réflexion et au débat !

Les 14 et 15 novembre, la bibliothèque de Gallardon accueille des classes du collège Val de Voise pour deux ateliers : l’un autour du jeu @h social et l’autre autour du jeu 36h à la rédac. Dans ce dernier, les participants se transforment en journalistes chargés de couvrir un événement fictif en temps limité. Ce jeu leur permet de découvrir les rouages de la production médiatique, d’apprendre à hiérarchiser l’information et à reconnaître les fausses nouvelles.

Du 12 au 26 novembre, la bibliothèque dIlliers-Combray présente l’exposition « Histoires de fausses nouvelles », une co-création de la Bibliothèque nationale de France et du CLEMI. L'exposition déroule l’histoire des fake news et de la désinformation à travers les siècles. En complément, le public pourra explorer un quiz interactif sur tablette.

De mi-novembre à mi-décembre, la bibliothèque de Châteauneuf-en-Thymerais lance le projet « En quête d'Amy » en collaboration avec des enseignants et acteurs locaux. Ce projet innovant amènera chaque classe participante à mener une enquête virtuelle, en échangeant via une messagerie créée pour le jeu. Les élèves découvriront comment fonctionnent les réseaux sociaux, les dynamiques d’influence et de popularité en ligne. Le projet se clôturera par des sessions d’escape game à la bibliothèque. Toujours en décembre, l’exposition « Histoires de fausses nouvelles » sera présentée au public.

En décembre, la bibliothèque de La Loupe proposera une séance du jeu @h social pour sensibiliser les jeunes aux usages des réseaux sociaux. En parallèle, la Micro-Folie pourra diffuser les Citizen Facts, une série documentaire d’Arte qui décrypte les enjeux de l'information à l'ère du numérique. Ce programme permet de comprendre comment les faits sont sélectionnés, représentés et parfois déformés dans les médias.

La médiathèque de Dreux, quant à elle, propose toute l’année des ateliers E.M.I. à destination des scolaires et des conférences pour le grand public.

À travers ces initiatives variées et interactives, les bibliothèques du département se positionnent comme des acteurs majeurs de l’éducation aux médias et à l’information. Elles offrent un cadre ludique et pédagogique permettant aux jeunes et aux adultes de mieux comprendre les enjeux des médias numériques, tout en développant un esprit critique face à l'information.

Rendez-vous sur notre agenda pour découvrir plus en détail les différentes animations proposées !