A la manière de l'Oulipo fondée par Raymond Queneau, l'Oubapo crée des BD novatrices sous contraintes artistiques et narratives.

Inspirés par le jeu oubapien « coquetèle » d'Anne Baraou, Olivier Philipponneau et Renaud Farace ont imaginé un objet les « BDés » pour accompagner la BD Détective Rollmops, une BD loufoque inventive et ludique.

Ces 3 dés-géants non ordonnés permettent de composer aléatoirement 1296 strips de 3 cases. Lancés ou assemblés au sol, chaque case s'ancre dans un mini-récit cohérent, qu'elle soit en 1ère, 2ème ou 3ème position avec une introduction, un développement et une chute.

Les multiples possibilités de ce jeu jouent sur la surprise et le plaisir de la lecture est sans cesse renouvelé (1296 possibilités), une première approche de la BD oubapienne...

Les « BDés » de Rollmops sont sérigraphiés en noir sur tissu de couleur, et assemblés sur 3 cubes en mousse rigide de 40 cm d’arête, faisant d’eux la première bande dessinée à pouvoir servir de poufs !


  • 3 Dés géants de 40 cm d'arête sérigraphiés en noir sur tissu de couleur dans deux sacs de transport
  • 1 BD « détective Rollmops » de Renaud Farace et Olivier Philipponneau
  • Ateliers avec consignes (30 mn chrono et strips muets)

Possibilité de le consulter et le télécharger en suivant le lien.  http://www.philipponneau.com/blog/category/ateliers-rencontres/


rollmops

 

 

 

 

 

 

pdfQue faire avec la Bd enquête Rollmops227.26 Ko


Public : pour tous à partir de 8/10 ans

Durée de prêt : de 2 à 8 semaines

Entretien : La BDEL prend à sa charge le nettoyage des cubes BD.

Valeur d'assurance : 800 €

Transport : véhicule de tourisme

 


pdf Pions à télécharger pour le jeu de pas de l’oie dans la BD « détective Rollmops »115.54 Ko
Consignes pour mener ces ateliers : Ateliers oubapiens : l’exemple du collège de la Loupe « strips muets, 30 mn chrono  ,upside down» :  
Article sur les jeux Oubapo et objets-BDs
Bibliographie OuBaPienne

pdfPrésentation du jeu πramide214.28 Ko