Une valise-projection, transportable et itinérante.
Elle peut être à elle seule une animation dans votre bibliothèque ou bien être un élément de scénographie qui s’inclut dans un projet plus large.

L’objectif est de permettre la diffusion et la valorisation de films amateurs qui témoignent de la vie en Eure-et-Loir depuis les années 20.

Renseignements et réservation à la MDEL auprès de Cynthia Musielinski : 02.37.18.31.70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Depuis 2006, le Conseil départemental d'Eure-et-Loir et Ciclic mettent en œuvre une opération de collecte et de valorisation des films amateurs tournés dans le département : La Mémoire des images d’Eure-et-Loir.

13265 films ont été retrouvés et sauvegardés au fil des années en Région Centre. Ils sont aujourd'hui conservés dans des conditions idéales de température et d'humidité par Ciclic.

1497 concernent l'Eure-et-Loir

Ils témoignent de la vie en Eure-et-Loir depuis les années 1920. Dans le fonds ainsi rassemblé, se côtoient pêle-mêle le portrait d'un village beauceron en 1938, l'apprentissage de l'horlogerie dans une école drouaise dans les années 1950, les derniers moulins à vent de Beauce, ou encore la visite de Jean Moulin au comice agricole de Brou en 1939  

trial gallardon

cueillette de pommes à Chmaphol 1955jeux dans la neige beville


Des programmes thématiques sont construits pour la ciné-valise
Dans ce cadre, de nombreux programmes de films et même des courts métrages ont été élaborés à partir des films tournés dans le département.

  • 1944 - la libération en Eure-et-loir
  • Les trucages du cinema amateur
  • L'évolution des machines agricoles au XX°siècle
  • Histoires de vergers
  • Autour de l'école au XX° siècle

pour cinepdfprogramme complet en cliquant ici1.11 Mo

 


photo levainvilleIlliers-Combray : diffusion "1944, La libération en E&L", en lien avec les célébrations marquant les 70 ans de la fin de la guerre. Le 13 mai, le programme est commenté en direct par des témoins, des intervenants et Gisèle Godfroid, fille du cinéaste Georges Godfroid qui a notamment filmé les bombardements de 1940 et la Libération d'Illiers-Combray

Coulombs : diffusion de" Histoire de vergers", présence de la cinévalise lors de la bourse aux greffons dans le jardin pédagogique de la bibliothèque.

Ouarville : diffusion du programme "Autour des fêtes médiévales en E&L". Présence de la valise le samedi 13 juin 2015 lors de la Fête médievale de Ouarville.

Saint-Luperce : diffusion du programme Trésors du cinema amateur : le film d'animation et du film Noble vaisseau des blés de Robert Parlange en lien avec des animations dans la bibliothèque autour du film d'animation et du flipbook.

Fontaine-la-Guyon : cinevalise àau Musée de Papi (musée du machinisme agricole) durant les Journées du patrimoine avec le programme autour de l'évolution du machinisme agricole.

Boutigny-Prouais : animation à l'école de Boutigny "Autour de l'école du 20° siècle.

Gallardon : la cinévalise comme élément de communication pour un public d'apprenants de la langue française (ateliers du CRIA). "Avec le groupe d'apprenantes, d'origine marocaine, algérienne, et bulgare, l'objectif était surtout de discuter en même temps que de regarder les films. La discussion a été très riche : partage de souvenirs. le film qui leur a le plus plu est celui sur la danse : voir des gens danser à deux, danses folkloriques... avec ce film, beaucoup de souvenirs de leurs vies dans leurs pays d'origine ont émergé. Elles ont évoqué les fêtes de village et les fêtes de famille. ce fut un moment très émouvant et heureux à la fois". (commentaires d'Anne Gautier).

Châteauneuf-en-Thymerais : utilisation de la cinévalise lors d'un café littéraire organisé. Diffusion en maison médiacle. mise en parallèle de l'ouvrage "La cathédrale de Chartres dans tous ses états', d'Alain Barandard avec le film 'Noble vaisseau des blés'

Bailleau-le-Pin : une exposition sur le vélo et le Tour de France illustré par des anecdotes et des accessoires au sein de la médiathèque. Un espace était consacré à la cinévalise. Le film ' Le cyclisme dait son cinéma" était diffusé dès qu'une petite affluence était ressentie au moment des permanences.

Auneau-Bleury-Saint-Symphorien : à l'occasion des commémoration des 75 ans de la Libération dans la commune, la médiathèque Désiré Klein a diffusé des films tournés par Jacques Dagron (quincailler dans la commune) lors de la libération d'auneau. Gros succès : 800 personens sur 29 jours d'accueils.

Néron : à l'occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, la bibliothèque a organisé la diffusion de films sur le thème des moulins et a organisé une exposition et une sélection d'ouvrage sur le thème des moulins et des meuniers.'


La ciné-valise d’utilisation très simple, permet de mettre en place une animation en direction de tous les publics :

Âge scolaire mais aussi adultes retrouvant des images d’autrefois : objet de transmission, elle peut être aussi un élément d’une animation thématique plus large, aussi bien littéraire qu’historique.

Elle peut être une animation en lien avec les maisons de retraite, comme objet de mémoire et d’échanges entre générations (les premiers congés, des histoires de vergers…etc.) 

Elle peut servir comme élément d'échanges avec un public d’apprenants (Ateliers du CRIA)     

Elle peut être déplacée hors les murs de la Bibliothèque, si nécessaire.

 


La ciné-valise est une animation en soi mais elle peut être associée à d’autres animations, telles que :

  • Inviter un historien, un agriculteur à témoigner autour des images projetées
  • Inviter un cinéaste amateur ayant réalisé les films diffusés : M. Parlange par exemple, (s’adresser pour cela à Ciclic)
  • Inviter un musicien qui peut proposer un ciné concert sur les films proposés
  • Un conteur qui prolonge, par ses contes, les images projetées
  • Un écrivain qui organise ou suscite des ateliers d’écriture de la même manière à partir d’images d’archives.

ciclic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des milliers de films en accès libre !

Explorez une collection unique de films amateurs des années 1920 à nos jours...

Feuilletez le catalogue en cliquant ci-dessous. Vous y trouverez la liste complète et le descriptif des outils d'animation. 
Pour toute réservation ou demande d'information complémentaire, contactez-nous par mail ou téléphone (contacts en page 3)

 

 

Expositions / valises / Bdés : sont prêtées pour une durée de 8 semaines maximum. Si besoin, la médiathèque départementale peut également fournir le matériel ISF pour l'accrochage.

Ciné-valise : Réservation et informations complémentaires auprès de Sandrine Bisson (02 37 18 57 96). La durée de prêt est de 8 semaines maximum. Le transport ne peut pas s'effectuer par navette : il faut venir chercher la ciné-valise à la MDEL.

Tapis de lecture : La durée de prêt pour le tapis de lecture est de 4 semaines maximum.

Kamishibaï : Lorsque vous réservez un kamishibaï, vous pouvez demander à la Médiathèque départementale de vous fournir également le butaï, petit théâtre de bois, nécessaire pour la lecture. Vous pouvez réserver jusqu'à 2 kamishibaï à la fois. Attention : les butaï n'ont pas de taille standard. Si vous avez déjà un butaï, vérifiez la conformité avec le format des kamishibaï de la MDEL. La durée de prêt est de 8 semaines maximum.



 

 pdfcatalogue à télécharger (mise à jour juin 2024)6.55 Mo

 

 

  

liste outilspdfRecto-verso avec liens à cliquer205.21 Ko

 

 

 

 

 

 


Exposition littérature jeunesse à l'Espace Dagron (Auneau-Bleury St Symphorien).

Malika Doray, Les illustrateurs contemporains, les Pop Up et et Coup de jeune sur le polar !

Prêté par la MDEL et scénographié par l'Espace Dagron.

 

Valise Les doigts qui rêvent à la bibliothèque de Brou

 

 

 

 

Valise Les Poussins de Ponti, dans les bibliothèques de Dammarie et Châteauneuf en Thymerais

Sous-catégories

Retrouvez ici l'ensemble de nos Kamishibaï, classés par âge. Pour plus d'informations, contactez-nous !