Lauréat Histoires d'Ados 2024 - Eure-et-Loir Médiathèques

Lauréat HA 2024
Les ados ont voté : c’est Isabelle Pandazopoulos qui remporte le prix Histoires d’Ados 2024 pour son roman Ariane l’astucieuse.

Âgés de 10 à  16  ans, ils sont plusieurs centaines d’adolescents euréliens à avoir plébiscité ce roman publié aux éditions Gallimard jeunesse, dans la série Les Héroïnes de la mythologie.

Passionnée de mythologie grecque, l’autrice a conçu cette série avec l’objectif suivant : « Il s’est agi pour moi de revisiter ces histoires en restant au plus près des textes sources, mais en adoptant cette fois leur point de vue à elles. Pour donner corps à ces femmes restées dans l'ombre, voir le monde avec leurs yeux, et dessiner les contours d’un autre héroïsme ».PandazopoulosIsabelleChloé Vollmer Lo1

Bravo à Isabelle Pandazopoulos !

Et merci à tous les lecteurs et votants, ainsi qu’à tous les partenaires du prix, bibliothèques, collèges et librairies !

Les avis des lecteurs :

"J'aime la mythologie et je n'ai pas réussi à m'arrêter de lire le livre. J'avais envie de savoir la suite."
M. 11 ans

"J'ai ADORÉ ce livre parce qu’il y a de l'intrigue, des émotions et de l'action. Ariane sait sauver des vies, contrairement à ce qu'elle pense. Un livre mythique où le minotaure et le suspens sont au rendez-vous."
C. 13 ans

"Je trouve cela très intéressant de revoir l'histoire de Thésée et du Minotaure, mais selon la version et le point de vue d'Ariane."
A. 12 ans

"Il y a mille histoires dans cette histoire ! La place d'Ariane est surprenante car dans la mythologie, les femmes sont souvent oubliées. Nous découvrons ainsi l'histoire de Dionysos dieu sans vraiment l'être !"
E. 10 ans