Stéréotypes de genre : des albums pour construire l'égalité - à partir de 5 ans - Eure-et-Loir Médiathèques

kevinCette exposition présente un bilan de la persistance des stéréotypes sexistes dans la littérature de jeunesse, puis des pistes de livres engagés

Exposition E10

Exposition E10

Pourquoi cette exposition ?

bozellec 1
La question du genre traverse notre société et la littérature jeunesse se fait l’écho de ses bouleversements où auteurs et éditeurs offrent de nouvelles représentations des filles et des garçons, bousculent les modèles inégalitaires, les stéréotypes de genre.

Cette exposition et le choix d’albums et documentaires sensibilisera les plus jeunes et leurs accompagnants sur les modèles et les contre-modèles, les clichés et les préjugés discriminatoires.

L’égalité des filles et des garçons est un droit à défendre dès la petite enfance, l’exposition propose une prise de conscience pour favoriser les échanges entre les enfants et leurs familles.

Le contenu de l'exposition

7 panneaux de 60 x 80 cmetpo

1 affiche d’Agnès Rosenstiehl « Les filles »

24 affiches d’Elise Gravel