Observons les oiseaux - Eure-et-Loir Médiathèques

observons

Avec cette exposition mêlant panneaux, réalité augmentée, livres et supports pédagogiques, devenez un ornithologue en herbe et découvrez les multiples relations qu’entretiennent hommes et oiseaux depuis des générations : littérature, musique, environnement !

20 oiseaux communs en Europe, remarquables par leur chant et leur comportement ont été choisis. Autrement dit, après avoir fait leur connaissance dans notre exposition, il vous sera plus facile de les reconnaître dans la nature !

Tout public

Transport possible par navette

E 33

observons

Tout public

Transport possible par navette

E 33

Contenu de l'exposition

Capture décran 2024 07 17 172658L'exposition comprend

- un parcours pédagogique de 12 panneaux (50 x 100 cm) (avec un manuel d'utilisation)

- un parcours ludique de 21 panneaux (37 x 37 cm)

- 5 tablettes protégées pour que les visiteurs accèdent à l'application Birdie Memory sur le chant des oiseaux

- 17 livres pour adultes et enfants

- un livret jeu avec des activités pour le public

- un livret pédagogique- un livret pédagogique

Descriptif des panneaux et du kit pédagogique

Capture décran 2024 07 17 172903 Afin de préparer la venue de l’exposition dans votre structure, vous pouvez lire les panneaux et télécharger le manuel d’installation. Fichiers envoyés sur simple demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ces documents sont réservés à la structure accueillant l’exposition. Nous vous demandons de ne pas partager ou diffuser ces contenus. Merci !

Attention ! L’installation du format « extérieur » doit respecter certaines précautions. Merci de vous référer au manuel d’utilisation !

L'application Birdie Memory

L'application est gratuite. Elle fonctionne en réalité augmentée avec les oiseaux présentés par l'exposition.Capture décran 2024 07 17 163206
Elle est accessible à tous à partir de 5 ans et s’adresse aux débutants comme aux ornithologues confirmés.

En passant simplement le téléphone/tablette devant un oiseau, il s’anime et chante son chant !
L’application possède 2 modes différents :
• « Observation » qui permet d’écouter tous les oiseaux et d’apprendre des informations simple et précises sur chaque oiseau.

Capture décran 2024 07 17 163302  Capture décran 2024 07 17 163325

Communication

Des affiches et flyers à personnaliser (A6-A5-A4-A3), images pour les réseaux sociaux et des teasers vidéos de 35s pour annoncer l'exposition sont disponibles sur simple demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(4 devinettes pour annoncer l’exposition)

WEBEXPO : comment observer les oiseaux ?

Capture décran 2024 07 17 170729

• Cette page web permet d'accédder à de multiples vidéosqrcode oiseaux
  • Un QR code permet au public d’accéder à cette rubrique (ci-contre - à télécharger et imprimer).
  • Affichez-le à côté de l’exposition (cf. présentoir format A5 fourni, avec QR code).
  • Vous pouvez également la mettre en favoris sur une tablette à disposition du public.

mesange

Les livres prêtés avec l'exposition