Instruments de musique - Eure-et-Loir Médiathèques

36177 p 36177 pp2xlLa caisse d'instruments est proposée aux bibliothèques pour les aider dans des activités d'éveil musical et d'animation.

pdfListe des instruments55 Ko

pdfPrésentation des instruments388.05 Ko

Quelques pistes d’utilisation

Les instruments de musique et objets sonores peuvent être utilisés pour éveiller la curiosité et favoriser la capacité d’écoute des jeunes enfants dans des séances d’éveil musical. Ils peuvent être utilisés également pour introduire la musique ou le son dans différents types d’animations.

• Pour un éveil sensoriel et auditif : les enfants sont invités à choisir un instrument, le manipuler et découvrir le son qu’il produit. Ils apprennent ainsi à différencier les instruments à secouer, à frapper et à gratter, à explorer leurs possibilités sonores. Les premières notions de rythme et tempo peuvent être abordées.
  • A partir d’un album ou d’un conte, d’un kamishibaï, utiliser les instruments pour créer une ambiance sonore
  • Créer le bruitage ou l’accompagnement musical d’une comptine ou d’une chanson
  • Sonoriser une vidéo, d’un film ou extrait de film.

productappeau coucou