tapis comptines - dès la naissance - Eure-et-Loir Médiathèques

61 St6s wYLDe case en case les enfants pourront câliner un ours blanc, regarder tourner les ailes du moulin, caresser Trois p’tits minous, nager avec les petits poissons dans l’eau...

Une balade où se mêlent des histoires colorées et des comptines acidulées.

Tapis T1

61 St6s wYLDe case en case les enfants pourront câliner un ours blanc, regarder tourner les ailes du moulin, caresser Trois p’tits minous, nager avec les petits poissons dans l’eau...

Une balade où se mêlent des histoires colorées et des comptines acidulées.

Tapis T1

Pourquoi ce tapis ?

Ce tapis est un concept de l’association « Nourse ».

Tapis_Cloyes_17avril_JTHIB_25.jpgNicole Vialard à la médiathèque de Clamart a inventé le concept du tapis de lecture car elle avait constaté qu’il n’y avait rien pour la toute petite enfance et le différencie du raconte-tapis qui met en scène une seule histoire. Cette association fait des animations dans le cadre de bibliothèques, festival et fabrique des tapis de lecture pour les 0-3 ans. C’est un outil esthétique mais pas une fin en soi.
Des ouvrages l’accompagnent. En effet, l’objectif de cette animation est de promouvoir la littérature de jeunesse ou le patrimoine oral auprès des adultes en charge de tout-petits. L’utilisation de ce tapis peut être complétée par une autre formation « l’accueil du tout-petit » sur une demi-journée faite par la BDEL ainsi que par des outils bibliographiques.

 

Les consignes

Public : 0- 4 ans

Le lieu :  un lieu calme, aménagé pour la rencontre dans la bibliothèque (éviter un lieu de passage), avec des coussins et un tapis pour s’asseoir par terre ou s’allonger. Veiller à ce que les adultes accompagnants soient bien installés.  Essayer de garder le même lieu pour raconter ou lire ensemble : c’est plus sécurisant pour les enfants.

Les adultes accompagnants doivent être présents car ils sont garants de la sécurité affective des tout petits. Leur donner un certain nombre de consignes et annoncer le déroulement de la séance :

Déroulement : 8 à 10 mn de lectures collectives + 8 à 10 mn de lectures individuelles.

Puis, laisser le temps de la manipulation. Il vaut mieux finir sur une frustration que sur un trop plein. Le temps d’arriver et de remettre les affaires, 30 à 45 mn. 

Tapis et choix de livres

Composition

tapis_co.jpg

tapis de lecture (1m x 1,40 m)« les comptines », dans 1 sac de transport

pdf23 documents (livres et 1 CD)127.09 Ko

2 maracas et 2 boîtes à musique

  

Entretien : l’entretien du tapis se fera exclusivement par la MDEL

Valeur d’assurance : tapis 500 €

Déroulement d'une séance

1. Choisir son déroulement (idées de menus ci-dessous) – ne pas hésiter à passer d’une case du tapis à l’autre.

2. Le tester en petit comité avant de le faire en public.

3. Inviter les convives.

4. Disposer le tapis au centre.

5. Cacher les livres sous le tapis.

6. Installer les convives (enfants et accompagnateurs) et animateurs assis par terre autour du tapis.

7. Déguster !

Quelques pistes de séances

pdfValentine part en vacances (proposée par la bibliothèque de Coulombs)161.25 Ko

pdfLe chat et la souris, les grosses bêtes, la lune, l'eau...1.6 Mo