Le manteau du géant de Noël - calendrier de l'Avent - à partir de 5 ans - Eure-et-Loir Médiathèques

Le manteau du géant de Noël

calendrier de l'Avent - Les Doigts qui rêvent

manteau accroché(adaptés de l'album Le Géant de Noël, de Magali Bardos (Actes Sud).)

Ce 'manteau à suspendre' tactile est un nouvel objet de médiation tactile et accessible conçu pour les enfants, y compris ceux en situation de handicap visuel, pour éveiller leur imagination,

Noël approche, il est temps de se préparer. Roland le Géant enfile son manteau d’hiver à 24 poches et, au fil de sa promenade, glisse dedans de drôles d’objets et de nouveaux compagnons : une étoile, un sapin, des lutins, un pingouin… Au terme de sa promenade dans la neige, il rentre chez lui, vide ses poches et installe ses invités

Tapis T5

à partir de 5 ans

Le manteau du géant de Noël

calendrier de l'Avent - Les Doigts qui rêvent

Tapis T5

à partir de 5 ans

Le manteau à suspendre

autre vueCe manteau de 24 poches permet à l’enfant de découvrir les objets présents dans l’album tactile Le géant de Noël en miniature 3D.

Cet objet de médiation a été conçu et imaginé pour correspondre aux 24 objets que Roland le géant trouve et range dans les poches de son manteau au fil de l’histoire. L’enfant peut chercher dans les différents petits sacs numérotés, en noir et en braille, les objets, animaux ou personnages.

C’est un outil qui permet de nombreuses médiations et interactions que ce soit à la maison, en bibliothèque ou en classe.
Par exemple, il peut être utilisé comme calendrier de l’avent, comme support pour raconter l’histoire de façon interactive à la manière d’ un « raconte tapis » ou encore comme outil permettant à l’enfant de choisir aléatoirement un objet à découvrir tactilement (une chouette, une horloge, un lutin…).les objets

Le livre tactile et braille

À lire en une fois, ou en 24 fois tel un calendrier de l’Avent ! Un album de Noël original, véritable imagier tactile pour les enfants à partir de 5 ans, ce livre est aussi un livre sur l’attente et sur l’hiver. Idéal pour les enfants, à la maison ou en médiation, grâce à ses 24 illustrations d’objets, d’animaux ou de personnages texturés!

En plus, sur la dernière page, tous les objets que Roland le Géant a rencontrés sont représentés cette fois sous une forme symbolique, avec un morceau (rond, rectangle ou triangle) de la même matière que l’objet illustré dans le livre. L’enfant pourra, grâce à son observation tactile, jouer à associer tel le livre ouvertextrait tactile à tel objet ou tel personnage !

détail braille

• 1 caisse de rangementdétail
  • 1 tapis (65 x 75 cm) avec une tête souple amovible et un bâton de suspension amovible (pour le transformer en calendrier de l’Avent)
  • 22 poches en tissus de tailles et de matières différentes, numérotées avec chiffre + braille
  • 1 enveloppe bleue avec une carte écrite, transcrite en braille
  • 1 guirlande déjà placée sur le tapis (les piles et l’interrupteur sont glissés dans le tapis)
  • 1 livre tactile et braille : Le Géant de Noël
  • 1 dossier rouge

Comment l'utiliser ?

jeu de loieSous la forme d’un raconte-tapis :
Avec l’album Le Géant de Noël, vous pouvez utiliser le manteau pour raconter l’histoire de façon interactive en sortant progressivement les objets.

Sous la forme d’un jeu de l’oie :
Avec un dé et des pions, vous utilisez la feuille « plateau de jeu ». Les pions permettront de découvrir les objets et de lire la page de l’album qui lui correspond.

Sous la forme de calendrier de l’Avent :
Chaque jour, vous ouvrez la poche qui correspond à la date du jour. La découverte de l’objet peut permettre la lecture de la page qui correspond à l’objet.
D’autres activités de médiation ont été imaginées par Les Doigts Qui Rêvent. Vous retrouverez ces idées dans la fiche d’utilisation.

enfant accrocheValeur de l'assurance : 230 €
Durée de prêt : 1 mois
Transport : Objet de médiation de petite forme, le transport est possible par la navette.
Communication : pensez à mentionner dans tout document que l'exposition est prêtée par la Médiathèque départementale d'Eure-et-Loir. Logo disponible sur demande.