Un univers graphique à découvrir : des 10aines d'idées d'ateliers :
inventivité, art et jeu se combinent !
Valise V53
14 albums,
3 documentaires,
3 jeux de société
1 DVD
Présentation et composition de la valise
Les livres de la valise
-
Couleurs, éditions Bayard (2014)
« ... Le principe, développé dans Un livre est ici clairement poursuivi. Celui d'une narration interactive qui stimule le lecteur pour lui faire quitter le confort de la lecture passive.
Prêt ? Lui, demande-t-on pour faire entendre que, dès lors, il sera acteur du livre. Ici, doté d'une main magique, le lecteur piochera littéralement dans les couleurs, les caressera pour former des mélanges et s'initier à leurs effets. L'illusion est renforcée et la démarche, mine de rien, a monté d'un cran. Car nous sommes bien en présence d'une expérience, dans tous les sens du terme. D'autant que les couleurs sont bel(les) et bien matières. La trace laissée par le doigt, par le collage des feuilles, les éclaboussures, les taches, tout y est perceptible et suscite une curieuse sensation de réalité. »(Blog de Sophie Van der Linden)
10 fois 10, éditions Le Seuil (2013)Plus qu'un livre sur les chiffres, page après page, Hervé Tullet fait appel à l'art, cotoie l' imaginaire, évoque un conte tout en mêlant les notions du mélange des couleurs, des jeux et du sport, des formes géométriques, des jours de la semaine... Un livre très coloré avec des illustrations naïves proches des dessins d'enfants.
L’expo idéale, Bayard (2020)
Quatorze ateliers d'art à monter seul ou à plusieurs afin de créer sa propre exposition dans une classe ou une chambre d'enfant. Avec des techniques simples permettant aux enfants de transformer de simples dessins en œuvres d'art. Ce coffret est adapté de la web-série expoideale.com.
Hervé et moi : cahier d'activités tactiles inspiré de l'univers d'Hervé Tullet, éditions Les Doigts qui rêvent (2017)
Dannyelle Valente, et Solène NégrerieCertains des grands classiques d’Hervé Tullet ont été revisités sous forme de différents jeux et supports multisensoriels. Ce cahier d’activités regroupe les moments forts de cette expérience, pour permettre à tous les enfants de nourrir leur créativité et leur imagination. Avec une pochette contenant des matières et des stickers braillés.
L’imaginier éditions Le Seuil (2005)
Vivre, conduire, ouvrir, découvrir, rêver… voici une nouvelle performance d’Hervé Tullet pour un imagier extraordinaire.
Tout commence par l’ombre et le reflet, se voir double, s’imaginer un autre et pourtant nous même. S’en suit une série de silhouettes, le corps des parents, des sportifs, des moyens de transport ou des monuments célèbres. Ici Hervé Tullet suggère plus qu’il n’impose dans un foisonnement de formes et de couleur. Hervé Tullet s’amuse aussi avec les surfaces, reprenant en arrière fonds les cahiers à carreaux de notre enfance ou ceux de nos cours de mathématique. A l’abondance de formes répond une mise en espace presque formelle, où aucune proportion ne semble laissée au hasard. Après les couleurs et les formes, viennent ensuite les souvenirs. C’est avec cette mémoire là que l’on pourra appréhender les signes, les lettres et les chiffres, tourner en rond pour créer et inventer, chercher d’autres pistes pour empiler ou aligner. C’est « Imaginier » est un vrai bonheur. (site Ricochet)Jeu dans le noir, éditions Phaidon (2013)
«Pars pour un voyage dans l'espace sans quitter ta chambre! Chaque page est imprimée avec une encre qui brille dans le noir. Expose les une par une sous une lampe, éteins la lumière et admire l'univers magique qui apparaît sous tes yeux! Tourne les pages pour atteindre les étoiles. 3...2...1... Décollage immédiat!»
Jeu de doigts, éditions Phaidon (2011)
« Pour jouer avec moi, tu as juste besoin de ton doigt ! prends un stylo, dessine deux yeux, une bouche…ça y est, il est là ton asticodoigt ! »
Ce petit album cartonné, percé d’un large trou en son centre, reprend l’indémodable principe du petit doigt malicieusement glissé dans les ouvertures. A la manière d’une comptine, les illustrations simples et colorées invitent à suivre, à poursuivre les tribulations de ces asticodoigts. Sur le thème ils sont passés par ici, ils repasseront par là, ils se faufilent dans des décors sans suite, ni logique, mais originaux et amusants. (site Ricochet).Jeu de hasard, éditions Phaidon (2011)
Dans ce livre coupé en 3, l'enfant peut découvrir des tableaux abstraits, mais aussi les changer et les faire évoluer.
Jeu du matin, éditions Phaidon (2015)
Un petit album cartonné sur le thème des activités matinales dans lequel l'enfant joue avec son "asticodoigt", en dessinant deux yeux et une bouche sur son index et en le promenant à travers les pages du livre, au fil des occupations du matin.
Jeu de piste, éditions Phaidon (2015)
Un livre tout-carton dont les pages sont coupées en deux dans le sens de la largeur. Des tracés aux couleurs et formes diverses et contrastées, un point de départ et un point d'arrivée pour un veritable casse-tête : Tourne la page supérieure et cherche dans la partie inférieure du livre celle qui lui correspond pour sortir de ce labyrinthe.
Attention, top départ !Jeu de sculpture et Jeu de sculpture Géant, éditions Phaidon (2012 et 2014)
Prêt à transformer ce grand livre en sculpture ? Pour commencer, déplie le, et glisse les pièces dans les fentes et les trous du livre. Puis fais de ta sculpture une pièce unique en y ajoutant des morceaux de carton, du papier ou n’importe quoi d’autre. Pourquoi pas un rouleau de papier toilette que tu auras peint avant, par exemple ?
Quand tu en as assez d’admirer ton chef- d’œuvre, tu n’as plus qu’à recommencer !
On joue ?, éditions Bayard (2016)
L’enfant est invité à suivre la ligne noire avec son doigt pour guider le point jaune à travers le livre. Pour cela, il doit répondre à des questions, jouer à cache-cache, monter dans un manège, passer des obstacles, réciter une formule magique… Le point jaune réussira même à sortir du livre pour se retrouver… sur sa tête.Où es-tu Turlututu ? éditions Bayard (2015)
Turlututu a disparu… A toi de le retrouver !
Sans titre, éditions Bayard 2013
Plusieurs personnages se rendent chez l'auteur pour suivre l'élaboration d'une histoire.Un livre, éditions Bayard jeunesse (2010)
Juste trois points, un jaune, un bleu, un rouge, et la magie opère.
C'est qui, Hervé Tullet ?
-
Des boules qui glissent d’une page à l’autre,
de la peinture bleue-jaune-rouge qui dégouline, des textes spontanés : le style d’Hervé Tullet se reconnait tout de suite.Si vous n’avez pas d’enfant de moins de dix ans dans votre salon, vous ne connaissez sans doute pas cet auteur, qui a connu un gros succès avec Un livre (1 000 000 d'exemplaires vendus dans le monde).
Hervé Tullet naît à Avranches en 1958.
Après des études d’Arts plastiques, il devient directeur artistique et travaille dans la publicité.
En 1994, il publie son premier livre pour enfant Comment Papa a rencontré Maman et, reçoit le Prix non-fiction à la foire internationale de Bologne en 1998
pour Faut pas confondre.
Avec la série Jeux à partir de 2006, ce sont aujourd’hui plus d'une quinzaine de ces jeux qui offrent un ensemble inédit de combinaisons entre livre, art et jeu.
Avec Les cinq sens en 2003 ou l’album L’imaginier en 2006, il s’adresse aux enfants dès la petite enfance car ses ouvrages se touchent autant qu’ils se lisent.En 2005, avec Moi, c’est Blop , qui marque la naissance de cette forme caméléon emblématique de son œuvre
Avec Turlututu en 2007, l’œil curieux qui guide les enfants par un jeu de questions/ réponses, Hervé Tullet creuse son sillon : solliciter le lecteur pour l’intégrer à l’œuvre.
Sa renommée devient internationale avec des traductions dans près de vingt-cinq langues, des expositions ou des interventions en France ou à l’étranger (Corée, Istanbul, USA, Israël, Tate Modern à Londres, MOMA de New York etc.).
Vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde depuis 2010, Un livre figure dans la fameuse liste des « best-sellers du New York Times » depuis 5 ans.
Juste trois points, un jaune, un bleu, un rouge, et la magie opère. Prix sorcières, Prix Andersen, Prix Versele, entre autres, traduit dans plus d’une vingtaine de langues, cet ouvrage salué par son audace fait le pari d’une adaptation numérique.En 2012, il reçoit pour ce livre la Pépite de la création numérique au Salon du livre jeunesse de Montreuil.
Définitivement, Hervé Tullet est devenu un auteur incontournable de la littérature jeunesse, ses ateliers démontrent l’extraordinaire cohérence de son travail, son inventivité.
Outre ses livres, il propose des jeux de société, à faire seul ou en groupe sans mention d’âge ni de notion de gagnant / battu.
Idées d'ateliers
-
A partir des 2 albums Jeu de sculpture et Jeu de sculpture Géant :
Prêt à transformer ce grand livre en sculpture ? Pour commencer, déplie le, et glisse les pièces dans les fentes et les trous du livre. Puis fais de ta sculpture une pièce unique en y ajoutant des morceaux de carton, du papier ou n’importe quoi d’autre. Pourquoi pas un rouleau de papier toilette que tu auras peint avant, par exemple ?
Quand tu en as assez d’admirer ton chef- d’œuvre, tu n’as plus qu’à recommencer !
A partir de 2 ans : Peinturlures : les ateliers d’Hervé Tullet – mode d’emploi
Un guide pratique pour organiser des ateliers artistiques avec des enfants : ‘il n’y a pas d’âge ni de compétences particulières pour dessiner un œil, une maison un trait, un cercle : ces ateliers sont pour tout le monde !
Le nombre de participants est limité que par l’espace : tous les ateliers sont réalisables de 4 à 4000 participants. Que vous soyez en charge d’une classe d’étudiants, d’élèves ou de jeunes enfants dans une crèche, d’un groupe d’adultes… amusez-vous et inventez !Atelier proposé : « le champ de fleur » extrait de Peinturlures : les ateliers d’Hervé Tullet
Réaliser un champ de fleur avec éventuellement de la musique
Cet atelier libère une incroyable force créatrice, bouscule les schémas traditionnels du bien dessiner.
L’auteur donne des consignes pour éviter que cela soit confus, tout en ne bridant pas le plaisir.Atelier à partir du livre On joue ?
Matériel :
– Un rouleau de papier
– Scotch
– De la laine noire
– Colle
– Pinceaux
– Éponge
– Peinture & petits récipients
– Gommettes yeux
– Le livre « On joue ? » d’Hervé Tullet
En suivant la narration du livre, coller d'abord la laine noire à l'aide de la colle, sur les grandes feuilles de papier collées au mur. Puis, en reprenant la narration, peindre Autres ressources
-
Le site officiel d'Hervé Tullet : http://www.herve-tullet.com/
L'expo idéale : https://lexpoideale.com/fr/
D'autres livres d'Hervé Tullet à réserver
-
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.