Aide - Eure-et-Loir Médiathèques

Vous trouverez ci-dessous les réponses à quelques questions qui nous sont fréquemment posées.

Comment se connecter sur le site mediatheques.eurelien.fr ?

  • Pour se connecter sur ce site, vous devez être inscrit dans l'une des médiathèques du réseau départemental d'Eure-et-Loir. Vous pouvez retrouver la liste des médiathèques sur la carte du réseau. Attention, certaines bibliothèques du réseau ne sont pas informatisées en réseau avec la Médiathèque départementale d'Eure-et-Loir et ne délivrent donc pas de numéro d'adhérent permettant de se connecter sur ce site.
  • Lors de votre première connexion sur ce site, vous devrez renseigner votre identifiant (n° d'adhérent) et votre mot de passe, qui est votre date de naissance au format jjmmaaaa - sans les / (ex.: 02052022). Il vous sera alors demandé de créer votre mot de passe personnel, que vous serez seul(e) à connaître. 
  • Si vous oubliez votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur "mot de passe oublié". Un lien vous sera alors envoyé par mail pour en créer un nouveau. Veillez à avoir bien renseigné une adresse mail valide lors de votre inscription dans votre médiathèque !...
  • Si vous ne connaissez pas votre numéro d'adhérent, nous vous invitons à vous tourner vers votre médiathèque qui vous le communiquera.

Puis-je venir à la Médiathèque départementale d'Eure-et-Loir ?

  • La Médiathèque départementale d'Eure-et-Loir (MDEL), située à Mainvilliers (28300) est un service du Conseil départemental d'Eure-et-Loir, dont la mission est d'accompagner et soutenir le fonctionnement et le développement des lieux de lecture publique du département. Elle prête et dépose des documents, par navette, aux médiathèques de son réseau, gère le site internet mediatheques.eurelien.fr et met en place un programme de formation à destination des bibliothécaires du réseau (+ d'infos).
  • La MDEL est un service public, ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h, mais ses services sont destinés essentiellement aux professionnels (salariés et bénévoles) des lieux de lecture publique.

Comment suivre mes prêts et réservations en cours ?

  • Toutes ces informations sont disponibles dans votre compte, lorsque vous êtes connecté(e), en cliquant sur votre nom en haut à droite de l'écran.

Comment réserver un livre, CD, DVD ?

  • Si vous êtes inscrit(e) dans une médiathèque du réseau départemental et que vous disposez d'un numéro d'adhérent valide, vous pouvez vous connecter et faire une recherche dans le catalogue du site mediatheques.eurelien.fr
  • Vous avez alors la possibilité de réserver tous les documents "réservables", appartenant à votre médiathèque d'adhésion ou à la Médiathèque départementale.
  • Le bouton "réserver" se situe sur la "notice" du document qui vous intéresse, avant la liste des exemplaires disponibles.
  • Lorsque votre réservation est enregistrée, vous pouvez ensuite la retrouver dans votre compte, dans la liste de vos réservations. Lorsque le document est disponible dans votre médiathèque, un mail vous est adressé pour vous dire de venir l'emprunter.
  • Si le document que vous avez réservé appartient à la Médiathèque départementale, celui-ci est transporté par navette, dès qu'il est disponible, jusqu'à votre médiathèque. Les navettes livrent les documents réservés à votre médiathèque selon un planning défini à l'année. Les documents de la MDEL circulent dans l'ensemble des médiathèques du réseau départemental et peuvent donc être empruntés par de très nombreux adhérents. Le temps d'attente pour un document peut dépendre du délai de retour de certains emprunts par des adhérents d'autres médiathèques.

Est-il possible de rendre des documents empruntés dans une autre médiathèque ?

  • Non. Les documents que vous empruntez dans votre médiathèque doivent toujours être rendus au même endroit, afin d'éviter toute perte de document.
  • Si vous êtes inscrit(e) dans plusieurs médiathèques, veillez à bien vous assurer du lieu où vous avez emprunté le document. En général, le nom de la médiathèque est indiqué à côté d'un code-barre, à l'avant du document.

Que faire si j'ai perdu ou dégradé un document que j'ai emprunté ?

  • En cas de perte ou dégradation d'un document emprunté dans votre médiathèque, il est important de le signaler à votre médiathèque au plus tôt, afin que ce document n'apparaisse plus dans le catalogue et que, éventuellement, votre médiathèque ou la MDEL puisse le racheter.
  • S'il s'agit d'un document appartenant à votre médiathèque, dans certains cas, le règlement intérieur de la médiathèque précise les conditions de remboursement ou remplacement du document.

Puis-je avoir des conseils de lecture, ou des idées de CD ou DVD à emprunter ?

  • Dans la rubrique Coups de cœur du site internet, vous trouverez des sélections de documents proposées par la Médiathèque départementale. Vous pouvez aussi suivre le coup de cœur renouvelé régulièrement en page d'accueil ou bien vous référer, toujours dans la rubrique Coups de cœur, aux avis des adhérents et bibliothécaires que l'on peut retrouver dans "Vous avez aimé… ou pas".
  • De manière générale, le plus simple est de demander conseil à votre bibliothécaire préféré(e) !

Comment reconnaître un livre numérique d'un livre papier ?

  • Lorsque vous recherchez un livre dans le catalogue, plusieurs résultats vous sont parfois proposés. Vous avez alors la possibilité d'affiner votre recherche en sélectionnant, dans la colonne de gauche, en sélectionnant le type de document souhaité.
  • Un même livre pourra être disponible sous différents formats : livre, livre audio (sous format CD), livre numérique (e-book à télécharger) ou livre audionumérique (à écouter en streaming).
  • Une icône sous la couverture du livre, dans la liste des résultats de recherche, permet aussi de différencier les différents documents proposés. 

endfaq