Les Missions de la MDEL - Eure-et-Loir Médiathèques

Créée sous l’impulsion de l’État en 1982, la Médiathèque départementale d'Eure-et-Loir (MDEL) est un service du Conseil départemental. Elle exerce, dans le champ de la lecture publique, une mission de solidarité territoriale qui s’adresse en particulier aux communes de moins de 10 000 habitants.

Les bibliothèques demeurent l’équipement culturel local le plus accessible, et souvent même le seul. En accompagnant ces lieux de vie, la Médiathèque départementale contribue à ce que les missions des bibliothèques (informer, éveiller, rendre le beau accessible, aiguiser l’esprit critique, nourrir le débat, faire société) soient remplies autant que possible sur l’ensemble du territoire.

L’action de la MDEL est de deux natures :

D’une part des services directement profitables aux usagers des bibliothèques : dépôts de livres, CD, DVD, tablettes et liseuses dans les bibliothèques, Ainsi, dans plus de cent bibliothèques en Eure-et-Loir, les documents mis à disposition du public viennent pour grande partie de la Médiathèque départementale. La MDEL dispose d’un fonds d’environ 270 000 documents. Dans les 85 bibliothèques informatisées, tous ces documents peuvent être réservés en ligne par les adhérents eux-mêmes. Depuis 2012, la MDEL propose aussi un accès gratuit à des ressources numériques en ligne.

D’autre part du soutien à l’action des bibliothèques, qu’elles soient gérées par des salariés et/ou par des bénévoles :

- Formation à destination des bibliothécaires et des élus ;

- Conseils techniques (rénovation, construction, aménagement) ;

- Accompagnement de projets culturels portés par la MDEL (Prix Histoires d'ados) ou par les bibliothèques) ;

- Mise à disposition d’expositions, sélections thématiques, outils d’animations.

- Financement.

Puisque la vie culturelle passe aussi par des évènements qui permettent un brassage entre les œuvres, les auteurs, les artistes et les publics, la MDEL co-organise ou accompagne aussi des manifestations régulières (Fête des Livres de la Ferté-Vidame, Festival du Légendaire, résidences d’auteur, etc).