Octobre rose : des podcats pour s'informer et comprendre - Eure-et-Loir Médiathèques

Octobre rose visuel 2

Chaque année, Octobre Rose est l'occasion de sensibiliser le grand public au dépistage et à la lutte contre le cancer du sein. En lien avec cette actualité, nous avons sélectionné une série de podcasts qui explorent différents aspects de cette maladie : témoignages de femmes touchées, interventions de professionnels de santé, conseils pour la prévention et le bien-être… Que vous soyez directement concerné ou simplement désireux de mieux comprendre cette réalité, ces podcasts offrent une approche à la fois éducative et humaine.

Notre sélection :

Podcast_le_jour_daprès.jpeg

L’histoire de Katell et Mélodie, racontée comme un doux road trip à deux voix. Le Jour d'Après aborde le cancer du sein métastatique, mais également l’annonce du diagnostic, l'accueil des proches, la chimiothérapie, et bien d’autres sujets qui concernent les patientes.

Les Pipelettes

Les Pipelettes, un podcast de Jeune&Rose, aborde avec humour et bienveillance le quotidien des jeunes femmes touchées par le cancer du sein. À chaque épisode, avec humour, légèreté et surtout bienveillance, on y parle et sans tabou des problématiques auquel on fait face lorsque l'on est touchée par un cancer du sein !

My boob story

Via ce podcast santé, Sophie Hoffmann souhaite témoigner de manière optimiste du parcours qu'elle a mené pour traiter son cancer du sein qu’on lui a diagnostiqué alors qu’elle était en parcours PMA à 34 ans.

Guérilla du sein

12 épisodes sont proposés pour aider les personnes concernées par le cancer du sein. Il raconte l'histoire de Birgit, en rémission, qui travaille en tandem avec sa fille, Elise Stern. Un duo qui fonctionne merveilleusement bien.

Danser sous la pluie

Vous avez sûrement entendu cette phrase : “la vie ce n'est pas attendre que l'orage passe, mais apprendre à danser sous la pluie.” Judith et Juliette souhaitent parler du cancer autrement. Alors, elles ont créé un podcast ainsi qu’une marque de beauté pour les peaux fragilisées.

8 femmes à bord

C’est l’histoire de 8 femmes, d’une traversée en bateau, et du cancer du sein. Un cocktail réussi, car ce podcast de Francesca Argiroffo pour la RTS est lauréat du Prix Suva des Médias. L’émission a été produite par Magali Philip et réalisée par Jérôme Nussbaum.

Triple négatif

Les cancers du sein triple négatifs constituent un groupe de tumeurs caractérisées par l'absence de récepteurs hormonaux et de la protéine HER2 à la surface de leurs cellules. Ce podcast santé est animé par Émilie Daudin, 30 ans, deux enfants, touchée par la maladie.

Impatiente

Une émission incontournable sur le cancer du sein, Impatiente est un podcast raconté par Maëlle Sigonneau, qui apprend son diagnostic à 33 ans. Il a été imaginé avec Mounia el Kotni, anthropologue. Un récit bouleversant à écouter absolument.

Le jour où

Ce podcast signé par la Fondation cancer du sein du Québec donne la parole à des femmes qui parlent de deuil, de maternité, ou encore de sexualité. Dans l'adversité, elles ont choisi de se faire confiance. Des récits inspirants que l’on recommande chaudement d’écouter !

Kontratak

Vanessa Hery, photographe de reportages à Brest est traitée pour un cancer du sein. Dans Kontratak, elle souhaite donner des myriades de conseils à base de sport, de fruits, de légumes, de relaxation et de méditation pour rebondir après une épreuve difficile.

Métacast

Ce podcast est une émission d'information médicale dédié au cancer du sein métastatique. De nombreux épisodes sont disponibles pour aborder un maximum de sujets liés au cancer : sexualité, relation avec l’entourage, gestion de la fatigue…

Osons la vie

Dans ce podcast neuf femmes dévoilent leur vécu lors de l'annonce du cancer. Des récits authentiques, soutenus par l'association RoseUp.

Naître princesse devenir guerrière

Delphine Remy, gagnante du concours Happy Patient de Mapatho, interviewe des femmes pour parler de cancer et informer, partager, et aider les personnes concernées par la maladie.