L’Education aux médias et à l’information figure dans les programmes scolaires depuis 40 ans ; elle se développe depuis une dizaine d'années en lecture publique avec le soutien du ministère de la Culture. À juste titre !
Les bibliothèques, premiers lieux culturels de proximité sur les territoires, ont un rôle à jouer dans cette aventure moderne, par l’accès qu’elles offrent à une information de qualité via les collections physiques et numériques. Comprendre les médias actuels, savoir rechercher et traiter l’information, sont de réels enjeux de citoyenneté pour déjouer les « fake news » et autres désordres informationnels. Des idées simples aux projets en partenariat, le champ des possibles en direction de tous les publics est ouvert !
Nous vous proposons ici des pistes et des ressources pour vous aider à mettre en place des animations en lien avec l'EMI.
Le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif, jusqu'à la fin du secondaire. Le CLEMI a pour mission la formation des enseignants en éducation aux médias et à l'information, la production ou la coproduction de ressources pédagogiques et la promotion d'une pratique citoyenne des médias à l'école, au collège et au lycée. Il anime aussi des actions éducatives et pédagogiques, dont la « Semaine de la presse et des médias dans l’école » organisée chaque année en mars.
Le projet EMI à l'ENSSIB s’inscrit dans le plan national EMI du ministère de la Culture. Il vise à mettre en oeuvre des actions pédagogiques permettant de former des médiateurs EMI pour adolescents et jeunes adultes. Il travaille également à mettre en place une réflexion nationale, via un comité de suivi, pour évaluer le projet en cours et cerner les attentes des professionnels des bibliothèques et de la documentation en termes d’outils pédagogiques fédérés et socle de compétences communes.
La BPI (Bibliothèque publique d’information) propose des ressources et des pistes d’animation en lien avec l’EMI, pour les bibliothèques. Avec son expérience en matière d’ateliers, d’organisation de rencontres professionnelles et différentes formes de coopération, la Bpi se positionne comme référence pour les bibliothèques territoriales, en valorisant le partage d’expériences, de bonnes pratiques et de réflexions.
La BPI propose un guide pratique pour mener des actions EMI (éducation aux médias et à l'informatique) en bibliothèque : des informations utiles sur les dispositifs, les partenaires ou les types d’actions à développer selon les publics cibles mais aussi retours d’expériences des actions déjà menées par des bibliothèques sur l’ensemble du territoire.
En 2021, Bibliothèques Sans Frontières a créé un kit pédagogique sur l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) de concert avec vingt bibliothèques publiques, avec le soutien du ministère de la Culture. Destiné aux bibliothécaires, médiateur·rices et enseignant·e·s, cet outil en libre accès propose des ressources et des fiches d’activités afin de sensibiliser leurs publics à cette thématique – désinformation, cyberharcèlement, protection des données personnelles, etc.
La commission Numérique de l’ABF (Association des bibliothécaires français) présente une sélection de ressources documentaires pertinentes pour aborder l’Éducation aux Médias et à l’Information en bibliothèque. Elles couvrent des thématiques variées comme la critique des sources, la compréhension des médias, et l’impact du numérique.
Les familles concentrent aujourd’hui une part importante des demandes d’assistance de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. Fort de ce constat, Cybermalveillance.gouv.fr a donc créé un groupe de travail consacré aux « Familles » avec ses membres début 2022, afin d’apporter des réponses concrètes et pragmatiques à un public particulièrement exposé. L’objectif ? Créer et diffuser des contenus adaptés aux parents et aux enfants pour les sensibiliser aux risques numériques et aux bonnes pratiques et les accompagner dans leurs gestes quotidiens. Voici donc le Cyber Guide Famille, un support pédagogique dédié aux familles, avec 10 recommandations à mettre en œuvre face aux risques Cyber.
Le Guide de la Famille Tout-Ecran a été conçu pour accompagner, informer et responsabiliser les parents avec une approche préventive en apportant des conseils, une synthèse des travaux d’experts et des solutions concrètes. Ce guide bénéficie de l’expertise des professionnels du CLEMI et de son réseau de pédagogues, de partenaires institutionnels, associatifs et médiatiques. Issu de cette mobilisation, cet ouvrage est le produit d’un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des jeunes, composé de membres représentant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de la Culture, France Télévisions, Radio France, le CSA, CNRS Images, Ceméa, la Ligue de l’enseignement, la CNAF, Jets d’encre et l’Icem-Pédagogie Freinet.
Un guide sur la parentalité numérique a été réalisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’appuie sur les contributions de plusieurs partenaires institutionnels et associatifs. Il propose un ensemble de ressources et d’acteurs pour aider parents et professionnels à naviguer dans le monde du numérique.
Super Demain, évènement ludique et pédagogique, créé, il y a plus de 10 ans, pour défendre l’éducation au numérique, propose un guide pour les parents avec 4 conseils illustrés pour bien vivre le numérique en famille !