Festival du Légendaire - Eure-et-Loir Médiathèques

Affiche Le Legendaire 2024

Le Festival du Légendaire revient en Eure-et-Loir du 22 octobre au 30 novembre 2024 !

Le Légendaire - Festival du Conte et de l’Imaginaire - est organisé par la Cie Hamsa, association ayant pour but la création et la diffusion de spectacles, l’organisation et la promotion d’événements artistiques et littéraires interdisciplinaires sous toutes leurs formes autour du conte et de l’oralité intégrant rencontres, formations, animations et actions culturelles.

Ce festival itinérant fête cette année ses 25 ans d’existence. Il permet depuis 2000, de donner accès à un large public aux littératures de l’imaginaire et à la diversité culturelle des Patrimoines de traditions orales. Grâce son maillage territorial, le festival rayonne dans tout le département avec la volonté de rencontrer des publics éloignés de l’offre culturelle, aussi bien en milieu rural et dans les quartiers, que dans les EHPAD, les Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile ou le Centre de Détention de Châteaudun.

Cette année le festival a pour thématique : le conte au fé.e.minin. Certains voudraient faire croire que les contes sont misogynes en prenant pour exemple la Belle Endormie qui attend passivement que le Prince Charmant vienne la réveiller. C’est méconnaître les sources populaires qui mettent en avant les femmes rebelles, celles qui refusent la fatalité et la domination patriarcale. Des héroïnes qui affrontent les épreuves pour changer leur destin à l’instar de Peau d’Âne, Cendrillon ou Shéhérazade.
Découvrez ces versions féminines et souvent féministes, oubliées, méconnues et savoureuses, médiévales, italiennes, orientales ou japonaises. Le conte a toujours été, de tout temps et dans toutes les civilisations, réfractaire à l’ordre établi et à une vision réductrice du sens de la vie. Il nous appelle sans cesse à recréer le monde avec l’imaginaire.

pdfProgramme complet à découvrir.

Plus d'informations sur https://lelegendaire.fr/index.php/2018/08/07/accueil/